Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n° 2 / 2021 - 24 février 2021

 

Modernisez votre exploitation grâce au PCAE (Plan de Compétitivité et d'Adaption des Exploitations agricoles)

 

Ce dispositif a pour objectif de soutenir l'investissement dans des équipements neufs permettant aux exploitants de mieux répondre aux exigences environnementales. Les investissement éligibles sont nombreux et les critères d'éligibilité sont très précis. Date limite de dépôt de votre dossier : le 14 mai 2021.

 

Job Dating Spécial "Viticulture" : Inscrivez-vous !

 
Vous êtes en recherche de personnel ? 13 candidats, formés au métier d'ouvrier polyvalent tractoriste viticole, opérationnels et prêts à intégrer votre entreprise arrivent sur le marché de l'emploi. Venez les rencontrer  lors d'un job dating mercredi 10 mars de 9h à 13h au Luc. Attention : inscription obligatoire avant le 8 mars.
 
 
Entretien des sols
Quelques repères utiles pour une bonne stratégie de désherbage sur le rang. Deux possibilités (seules ou en association) :
  •  Désherbage chimique  (penser à adapter la dose à la surface à désherber et bien régler la rampe).

Si le glyphosate est utilisé, la nouvelle réglementation s'applique soit une dose annuelle maximale de 450g de glyphosate/ha). En savoir +

  •  Désherbage mécanique  permet de créer une bande de terre meuble qui facilite l'entretien par la suite.
est une intervention mécanique à raisonner en sortie d'hiver en fonction de la vigueur de la vigne.

 

Parmi les techniques d'entretien  de l'enherbement, le pâturage des vignes est une solution agro-écologique efficace qui peut vous intéresser. Visionner le film pédagogique ici.
 
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place des stratégies d'entretien les plus adaptées à votre terroir ? N'hésitez pas à nous contacter.
 
Fertilisation azotée

C'est le moment d'apporter les engrais organiques ! L’azote est un des éléments majeurs dans votre stratégie de fertilisation. Il faut bien viser la fenêtre d’apport optimale des engrais azotés, pour qu’ils soient mis à disposition pour la vigne au plus près de ses besoins, c’est-à-dire, pendant la croissance végétative et surtout à l’approche de la floraison.

 

  •  Les engrais organiques  (mise à disposition plus lente que celle des engrais minéraux) doivent être apportés dès la fin de l’hiver, au plus tard au début du printemps. Les pluies de mars/avril favorisant leur minéralisation.

Ex : guanos, fumiers ovins frais ou peu compostés… apports en surface sous le rang.

 

  •  Les engrais minéraux ou avec  azote sous forme minérale  doivent être apportés plus tard au printemps, avant la floraison. Un apport trop précoce entraîne des risques lessivages et de pollution.

Les doses d’engrais sont à raisonner en fonction des objectifs de production, des rendements actuels de la parcelle et du mode de gestion des couverts végétaux.

 

ASTUCES : les outils pour bien débuter la saison


Cliquez sur le nom de l'outil qui vous intéresse
 

- LE COÛT DES FOURNITURES 2021 : ce document facilite vos choix technique et économique et vous permet de comparer les produits entre eux.


- LE GUIDE PHYTOSANITAIRE 2021 : ce guide regroupe toutes les infos utiles et actualisées, au regard des dernières évolutions réglementaires, sur le choix, le transport, le stockage, l'utilisation et l'élimination des produits phytosanitaires.


- LE LOGICIEL MES PARCELLES : outil de gestion de l’exploitation en ligne, il vous garantit une traçabilité simple, intuitive et conforme à la réglementation.

- LE GUIDE DES VIGNOBLES RHÔNE MÉDITERRANÉE (prochainement disponible) : outil d'accompagnement des viticulteurs, ce supplément 2021 aborde uniquement les nouveautés et changements importants, techniques, réglementaires...

 

5 nouveaux cépages autorisés en Côtes de Provence 

Pour répondre aux différentes enjeux actuels (réduction des intrants et  pesticides, adaptation aux évolutions climatiques, réduction de la teneur en alcool des vins) et suite aux nouvelles dispositions de l’INAO concernant l’introduction de cépages d’intérêt à fin d’adaptation, le syndicat des Vins Côtes de Provence a choisi, après sélection, 5 cépages étrangers à introduire au cahier des charges de l’appellation :

  • Le Calabrese N ou Nero d’Avola
  • Le Xinomavro N
  • L’Agiorgitiko N
  • Le Moschofilero RS
  • Le Verdejo B

Les premières plantations de ces cépages en AOC pourront intervenir à partir de la campagne 2021-22 à condition de respecter certaines règles.

 

L'Observatoire "Cépages Résistants" est lancé

La Chambre d'Agriculture du Var et ses partenaires* s'engagent dans le projet d'Observatoire des Cépages en Région Sud pour l'adaptation au changement climatique et la résistance aux maladies. L'objectif est d'acquérir des références techniques sur les nouveaux cépages qui se développent dans nos vignobles et d'accompagner les vignerons dans le déploiement de ces cépages : fertilité, rendements, résistance aux maladies, à la sécheresse, à la chaleur, qualité des vins produits... Nos conseillers et experts vont collecter le maximum d'informations sur le terrain, que ce soit dans nos parcelles d'expérimentation comme chez les viticulteurs.

 

Vous avez pour projet de planter des cépages résistants ou des cépages d'adaptation au changement climatique ? Contactez-nous pour que nous vous accompagnions !

 

*projet Feader porté par un consortium Centre du Rosé, IFV, Chambres d'Agriculture des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, Syndicat des Côtes de Provence, Syndicat des Vignerons du Var, soutenu par la Région Sud.

 

 
 
 
 


Évènements

 

Cliquez sur l'évènement qui vous intéresse pour + d'infos et vous inscrire !

 
 
Contact


Elisabeth CARDONA,
assistante du service viticulture

elisabeth.cardona@var.chambagri.fr

04 94 99 74 13

 

Chambre d'Agriculture du Var
11 rue Pierre Clément CS 40203

83006 Draguignan Cedex
04 94 50 54 50

contact@var.chambagri.fr

www.chambre-agriculture83.fr

Le Mag'VitiOeno est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var.

La Chambre d'Agriculture du Var est agrée par le Ministère en charge de l'Agriculture, certifiée par AFNOR, pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.

Crédits photos : Chambre d'Agriculture du Var ; APCA ; GettyImages.

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter
 
Ce message est envoyé à julie.mazeau@var.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture PACA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture