Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n° 23 / 2020 - 21 octobre 2020

 

Saison 2020 : Bilan phytosanitaire viticole

 

Ce bilan phytosanitaire synthétise les caractéristiques climatologiques de la campagne, leurs conséquences sur le cycle végétatif de la vigne et leurs incidences sur l’état phytosanitaire du vignoble dans le département du Var.

 
 
Fertilisation, c'est le moment d'approfondir vos connaissances !
La fertilité des sols est essentielle au bon fonctionnement de la vigne. Pour mieux connaître votre sol et adapter votre fertilisation pour la saison prochaine, nous vous accompagnons selon les modalités qui vous conviennent le mieux :
 
Enherbement, faisons le point sur cette pratique

Les périodes automnale et hivernale sont propices au maintien de l'enherbement, semé ou spontané ou engrais vert. La concurrence avec la vigne est nulle à cette période.

 

La couverture du sol freine le ruissellement et l'érosion qui surviennent majoritairement à cette période de l'année. Elle permet aussi d'améliorer la structure des sols (effet décompactant) et de créer une niche écologique pour les auxiliaires.

 

En fin d'hiver, la végétation formée représentera, lors de sa destruction, un apport de matière organique fraîche favorable au fonctionnement hydrique et biologique du sol.

 

Bon à savoir : les feuilles de vigne vont tomber très prochainement. C'est le moment idéal pour envisager un entretien de l'enherbement avec des troupeaux (selon la configuration de votre parcelle). Le paturâge des vignes permet une tonte particulièrement efficace tout en préservant la biodiversité, en limitant les passages de tracteur et en valorisant les écosystèmes présents sur vos parcelles.

 
 
 
Certification Haute Valeur Environnementale

Face à la demande croissante en vins issus d'exploitations certifiées "Haute Valeur Environnementale"(HVE), les vignerons sont nombreux à se lancer et/ou s'interroger sur le dispositif.

 

La Chambre d'Agriculture du Var est engagée dans cette démarche. Notre pôle HVE vous accompagne et vous prépare, en démarche individuelle ou collective (notamment possible si vos vignes sont situées sur l'aire d'appellation Côtes de Provence), à chacune des étapes, pour réussir votre certification HVE en toute sérénité.

 

La prochaine session de formation "Se préparer à la certification Haute Valeur Environnementale" est prévue le 2 décembre à Vidauban. Je m'inscris.

 

Vous hésitez encore entre plusieurs certifications ? Venez faire le point et poser toutes vos questions le 19 novembre à Brignoles.
 

Un crédit d'impôt HVE est inscrit dans le Plan de Relance. En savoir +
 

Vous êtes déjà certifié et vous souhaitez valoriser votre certification sur votre cave ? La Chambre d'Agriculture a réalisé des supports de communication (adhésifs, panneaux). Contactez le pôle HVE.

 
Flavescence dorée 2020

En 2020, la Chambre d'Agriculture du Var est restée très présente aux côtés des vignerons :

  • organisation de formations,
  • encadrements et accompagnements de prospections sur les communes situées sur le Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO) et hors périmètre, soit 15 communes au total prospectées par nos conseillers.
Un communiqué du SRAL paraîtra prochainement pour faire le point sur la situation des foyers de flavescence dorée de la vigne. Il détaillera le bilan de la campagne de prospection 2020.

 

En fonction du risque sanitaire qui sera défini, 1 à 3 traitements insecticides pourront être obligatoires pour la campagne 2021.

 

La vigilance doit, en tout lieu, rester permanente. La flavescence dorée reste l’affaire de tous les viticulteurs qui doivent rester mobilisés et veiller à la stricte application des consignes de lutte.

 
 
 
 

FORMATIONS

    Cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse !

     
     

    AGENDA

     

    Cliquez sur l'évènement qui vous intéresse pour + d'infos et vous inscrire !

     
     
    Contact


    Elisabeth CARDONA,
    assistante du service viticulture

    elisabeth.cardona@var.chambagri.fr

    04 94 99 74 13

     

    Chambre d'Agriculture du Var
    11 rue Pierre Clément CS 40203

    83006 Draguignan Cedex
    04 94 50 54 50

    contact@var.chambagri.fr

    www.chambre-agriculture83.fr

    Le Mag'VitiOeno est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var. Ce bulletin est rédigé à partir du BSV n°26 du 14 octobre 2020 disponible sur le site www.bsv-paca.fr. La Chambre d'Agriculture du Var est certifiée par l'AFNOR pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.

     
    Téléchargez les images
    Partager ce message :
    Facebook Twitter
     
    Ce message est envoyé à elisabeth.deribou@gmail.com par Chambre régionale d'agriculture de PACA
    Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
     
    Chambre d'agriculture