Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
EAU

Un collectif de vignerons engagés pour la qualité de l'eau

Depuis 2017, la profession viticole du bassin versant du Caramy et de l’Issole, accompagnée par la Chambre d’Agriculture du Var, renforce son action pour améliorer la qualité de l’eau.
Un collectif de 8 vignerons, accompagnés collectivement et individuellement par la Chambre d’Agriculture, s’est constitué pour définir, tester et mettre en œuvre des itinéraires techniques innovants, alternatifs au désherbage chimique. Au-delà de l'évolution de leurs pratiques, l'objectif est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau sur ce territoire classé prioritaire à l'échelle nationale pour la reconquête de la qualité de l'eau.

 

EXPERTISES MOBILISÉES : EAU/ AGROECOLOGIE/ VITICULTURE/ ANIMATION
PARTENAIRES : Chambre d'Agriculture du Var, Agence de l'Eau, Syndicat Mixte de l'Argens, Etat (CASDAR), vignerons

 
CIRCUITS COURTS

Et si on relançait la production locale de cerises et d'abricots ?

Dans le cadre de sa politique de promotion des circuits courts basée sur une production et une alimentation de qualité et de proximité, la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée a sollicité la Chambre d’Agriculture du Var pour réfléchir à des solutions de relance de la production de cerises et d’abricots sur la Basse Vallée de l'Argens. EN SAVOIR +

EXPERTISES MOBILISÉES : AGRONOMIE/ ECONOMIE/ TECHNIQUE

PARTENAIRES : Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée, Chambre d'Agriculture du Var, Guy SIGARI - Jean-Pierre COULET (exploitants partenaires du projet)

 
INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Une première mondiale : la détection infrarouge de la flavescence dorée par caméra embarquée

La flavescence dorée est une maladie incurable de la vigne qui se développe en France et notamment en région PACA. Pour la circonscrire, la prospection des vignobles est primordiale. Et quoi de mieux que de prospecter par caméra infrarouge embarquée sur les machines à vendanger*? Grâce à un partenariat avec le Pôle Mer de Toulon et l’entreprise Système Factory, un premier test de prospection par caméra a été réalisé.

L’objectif à court terme des Chambres d'Agriculture du Var et des Bouches du Rhône à l'initiative de ce projet est de proposer aux vignerons ce type de caméras capables de repérer les ceps contaminés afin d’intervenir le plus tôt possible avant le développement de la maladie.

*symptômes de la maladie visibles en période de vendanges
 

LIRE LA SUITE

VISIONNER LA VIDÉO

EXPERTISES MOBILISÉES : VITICULTURE/ EXPERIMENTATION
PARTENAIRES :
Chambres d'Agriculture du Var et des Bouches-du-Rhône, Pôle Mer, Système Factory

 
DÉFENSE DES INTÉRÊTS AGRICOLES

Définir l'indemnisation la plus juste

Dans le cadre du PAPI d'intention du Préconil et de ses affluents et du Contrat de rivière de la Giscle et des fleuves côtiers du Golfe de St Tropez, dont un des objectifs est de réduire le risque inondation, des projets d’aménagements hydrauliques (élargissement de cours d’eau, création de digues, bassins secs) de La Garde et du Préconil sont en cours. Certaines parcelles agricoles risquent d’être impactées par des dommages temporaires (chemin d’accès à des chantiers…) ou permanents. Afin d’intégrer les enjeux agricoles au projet, la Communauté de Communes du Golfe de St Tropez a missionné la Chambre d'Agriculture du Var.

 

LIRE LA SUITE

 

EXPERTISES MOBILISÉES : ÉTUDE/ CONCERTATION/ ÉCONOMIE/ FONCIER/ PROTOCOLES
PARTENAIRES : Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, Chambre d'Agriculture du Var

 
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Un pas de plus vers la reconquête agricole

L'intercommunalité Pays de Fayence et la Chambre d'Agriculture du Var confirment leur volonté de poursuivre et renforcer leur collaboration au service du développement de l'agriculture intercommunale.

Cette nouvelle convention triennale de partenariat (2018-2020) permettra de poursuivre les actions engagées sur le territoire et s'articulera autour de 4 axes  essentiellement fonciers et économiques.

 

EN SAVOIR +
 

EXPERTISES MOBILISÉES : FONCIER/ ECONOMIE/ STRATEGIE AGRICOLE
PARTENAIRES :  Communauté de communes Pays de Fayence, Chambre d'Agriculture Var

 
POLITIQUE AGRICOLE TERRITORIALE

De la protection foncière à une stratégie agricole et alimentaire partagée

En 2018, la Communauté d'Agglomération Provence Verte et la Chambre d'Agriculture ont signé une convention cadre de 3 ans définissant les objectifs généraux de la politique agricole de l'Agglomération. En appui à cette stratégie de développement agricole partagée, une première convention particulière de partenariat a été signée pour lancer les premières actions notamment dans les domaines du foncier, de l'irrigation, du maraîchage et de l'installation. LIRE LA SUITE

 

Au-delà, la Communauté d'Agglomération et la Chambre d'Agriculture du Var, en collaboration directe et étroite avec le Lycée Agricole de Saint-Maiximin, poursuivent leur collaboration pour la définition d'un Programme Alimentaire de Territoire, première initiative varoise. LIRE LA SUITE

EXPERTISES MOBILISÉES : FONCIER/MARAICHAGE/ IRRIGATION/ INSTALLATION/ CIRCUITS COURTS/ CONCERTATION/ ANIMATION
PARTENAIRES : Communauté d'Agglomération de Provence Verte, Chambre d'Agriculture du Var, Lycée Agricole de Saint-Maximin, Audat

 
PASTORALISME

Un site expérimental unique en France pour réduire la prédation du loup

Cette zone de Canjuers, berceau du pastoraslime varois d'une superficie de 35 000 ha où pâturent une bonne partie de l'année plus de 14 000 ovins, est devenue en 10 ans le repère de plusieurs meutes de loups.

Face à l'inefficacité des différents plans loups nationaux et après une rencontre avec le Préfet coordinateur du Plan National Loup, l'Association des Éleveurs de Canjuers, accompagnée par le Cerpam et la Chambre d'Agriculture du Var, avec le soutien des collectivités locales de la Dracénie, Lacs et Gorges du Verdon et Pays de Fayence, a déposé son projet pour être reconnu comme site expérimental.

 

LIRE LA SUITE

EXPERTISES MOBILISÉES : PASTORALISME/ CONCERTATION/ ANIMATION
PARTENAIRES : Cerpam, Chambre d'Agriculture du Var, intercommunalités de la Dracénie, Lacs et Gorges du Verdon et Pays de Fayence, Fédération des Chasseurs du Var, Etat.

 
 
VOS SERVICES EN UN CLIC !
 
VOS INTERLOCUTEURS DE TERRITOIRES

Provence Verte,
Provence Verdon

Fanny ALIBERT
04 94 50 54 94

 

Fayence, Var Estérel Méditérannée, 
Golfe de St Tropez

Stéphanie VIN
ÇON

04 94 50 54 92

Coeur du Var, Lacs et Gorges du Verdon Dracénie
Emmanuelle LAN

04 94 50 54 77

Provence Méditerranée
Anne-Cécile AUDRA

04 94 50 54 59

 

 
 

Chambre d'Agriculture du Var
11, rue Pierre Clément - CS 40203
83006 Draguignan Cedex
Tél : 04 94 50 54 86

www.chambre-agriculture83.fr

Accéder à l'Espace Collectivités
suivez-nous sur Facebook 

En partenariat avec
l'Association des Maires du Var

 


En direct de nos Territoires est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var.
Directeur de publication : Alain BACCINO - Réalisation : Service Communication. Crédit photos : Chambre d'Agriculture du Var / Photothèque APCA / Pixabay / En Pays Varois.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter
 
Ce message est envoyé à veronique.florentin@vins-castel.wine par Chambre régionale d'agriculture de PACA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture