Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
​​

25 juin 2018

GRELE SUR LE VIGNOBLE VAROIS

 

 

 

 

 

Un fort épisode de grêle a touché le Var hier, dimanche 24 juin. A ce jour nous savons que les dégâts sont variables sur les secteurs de Besse, Cabasse, Carnoules, Flassans, La Crau, Puget-Ville et Pierrefeu. Quelques parcelles sur St Cyr et le Beausset ont également pu être impactées.

 
Que faire en cas de dégâts ?

Assurer rapidement une protection contre les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium) : après la grêle, la végétation repart à partir des entre-coeurs. Cela va constituer un nouveau feuillage jeune sensible à ces maladies.

 

Aucune spécialité commerciale n'a démontré d'effet cicatrisant. Aucune intervention spécifique ne se justifie.

 

Les spécialités cupriques sont à éviter sur des plaies récentes (exception pour les bio qui n'ont pas d'autres alternatives).

 

Viticulture biologique : parcelles peu à moyennement sensibles : dose de 600 à 750 g/ha de cuivre métal. Parcelles sensibles 750 à 1000 g/ha de cuivre métal.

 

Les apports d'engrais foliaires ne sont pas nécessaires. Le rapport coût/efficacité d'une telle intervention ne semble pas interessant.

 

La grêle est un risque assurable. Les pertes de récolte qu'elle cause ne sont donc pas indemnisées par le fonds des calamités agricoles.

Déclarez rapidement votre sinistre auprès de votre assureur.

Prenez des photos de dégâts.

 

Face à la grêle, 2 configurations possibles :

 

 

 

Cas des plantiers : cliquer ici pour en savoir +.

 

Cas général : Dans la mesure du possible, ébourgeonner pour faciliter la taille d'hiver et sauvegarder la récolte de l'année prochaine. En cas de repousse au pied, sélectionner un pampre bien placé et l'attacher au pied pour vous garder une solution de recépage au cas où.

 

 

La Chambre d'Agriculture lance un recensement des dégâts observés.

 

Votre exploitation a subi la grêle ? Afin d'évaluer au mieux les dégâts sur le département merci de remplir le questionnaire en ligne en cliquant ici ou bien de renvoyer la fiche de recensement remplie téléchargeable ici.

Vous pouvez également nous contacter au 04 94 99 74 13.

 

Ce recensement permettra de mesurer l'étendue du sinistre et d'essayer de mobiliser des dispositifs d'indemnisations. Nous vous encourageons donc à vous recenser le plus rapidement possible.

 

Une cellule de crise se réunira prochainement à la Chambre d'Agriculture pour faire un point sur la situation et sur les mesures à mettre en place.

 

 
 
 

Ce Flash est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var, rédigé notamment à partir du BSV Viticulture n°13 du 19 juin 2018, disponible sur le site www.bsv-paca.fr 

La Chambre d'Agriculture du Var est agréée par le Ministère de l'Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.  

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter
 
Ce message est envoyé à philippe.roguet41@gmail.com par Chambre régionale d'agriculture de PACA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture