Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Réduire notre vulnérabilité au risque inondation

Le territoire du Golfe de Saint-Tropez est régulièrement frappé par des inondations. Face à ce risque récurrent, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez porte 2 projets d'aménagements hydrauliques majeurs : le PAPI d'intention du Préconil et le contrat de rivière de la Giscle et des fleuves côtiers. La Chambre d'agriculture du Var a été missionnée pour accompagner la collectivité dans la réalisation du volet agricole de ces travaux d'intérêt général : 

  • état des lieux des parcelles et exploitations susceptibles d'être touchées (évaluation des impacts des projets sur les exploitations...) 
  • accompagnement de la collectivité et des exploitants dans les démarches de concertation, négociation et indemnisation à des fins de mobilisation foncière définitive.

Ces aménagements doivent permettre de réduire le risque inondation, limiter son impact et de sécuriser l'activité économique sur le territoire. En savoir +

EXPERTISES MOBILISÉES : FONCIER / CONCERTATION
PARTENAIRES : Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, les agriculteurs 

 
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Quelles solutions d'abattage demain pour les éleveurs ?

Trente ans que le Var ne dispose plus d’abattoir et que les éleveurs varois doivent déplacer leurs bêtes sur Digne, Puget Théniers voire Sisteron. Face à cette situation, la Chambre d'agriculture du Var a fédéré autour d'elle les représentants de l'élevage, les collectivités locales et les services de l'Etat pour proposer un mode d'abattage de proximité aux professionnels du département.

Une étude de faisabilité est en cours. Les collectivités locales, à l'instar de la Communauté d'Agglomération Dracénoise fortement impliquée, s'engagent et soutiennent financièrement le projet. Et nos députés varois appuient, eux aussi, ce projet. EN SAVOIR +

EXPERTISES MOBILISÉES : CONCERTATION/ ÉLEVAGE/ ÉCONOMIE
PARTENAIRES : Communauté d'Agglomération Dracénoise, Communautés de Communes du Pays de Fayence et Coeur du Var, filière Elevage, services de l'Etat (DDTM et DDPP)

 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Reconquérir des friches à potentiel agricole !

Désireuse de développer son agriculture, notamment vers le maraîchage et l'horticulture, la Communauté de communes du Pays de Fayence a fait appel à la Chambre d'agriculture. Les premières actions sur le foncier agricole, réalisées en 2017, se sont concentrées sur les plaines agricoles de Bagnols-en-Forêt et celle allant de Fayence à Montauroux.

Premiers résultats : 

  • 210 ha de friches à potentiel ont été identifiés dont 53 ha en maraîchage, 42 ha en viticulture, 40 ha en oléiculture et 75 ha en plantes à parfums, aromatiques et médicinales (dont 31 ha pour la rose de mai).
  • L'animation foncière auprès des propriétaires des parcelles en friches est en cours. Cette animation vise à faciliter les mises à bail, recueillir les projets de vente... afin de mobiliser du foncier pour de la reconquête agricole.
    Lire la suite

EXPERTISES MOBILISÉES : FONCIER/ IRRIGATION/ AGRONOMIE/ CIRCUITS COURTS/ JURIDIQUE 
PARTENAIRES : Communauté de communes du Pays de Fayence, Safer 

 
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Accroître le volume de production maraîchère

35% des terres maraîchères et horticoles varoises sont situées sur le territoire de Provence Méditerranée. Cela reste pourtant largement insuffisant pour répondre à la demande locale en produits maraîchers. La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Chambre d’agriculture du Var travaillent pour relancer durablement et accroîte le volume de production de la filière (préservation du foncier, soutien à l'installation, animation de groupes de maraîchers...). 

 

43 maraîchers, en production conventionnelle et biologique, sont accompagnés individuellement et collectivement par les conseillers de la Chambre d'Agriculture du Var dans le cadre de 3 groupes de progrès. Un 4ème groupe de 12 maraîchers devrait prochainement voir le jour. Au-delà des objectifs en termes de volumes, la Chambre d'agriculture et les maraîchers volontaires ont comme objectif commun et prioritaire la réduction du recours aux produits phytosanitaires. 

EXPERTISES MOBILISÉES : MARAÎCHAGE / DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE  / AGRONOMIE / ENVIRONNEMENT
PARTENAIRE : Métropole Toulon Provence Méditerranée

 
POLITIQUE AGRICOLE

Miser sur l'agriculture pour réinventer sa ruralité ! 

Territoire rural par excellence avec plus de 22 000 ha de parcours pastoraux, Lacs et Gorges du Verdon possède toutefois seulement 8% de son territoire en terres agricoles, et près de 80% des futures transmissions ne seraient pas assurées ou incertaines. 

Fort de ce constat, de 5 nouvelles communes adhérentes et d'une volonté politique ferme, l'intercommunalité a décidé de lancer un projet agricole ambitieux « Mobilisation du foncier agricole, valorisation des transmissions et maintien des exploitations »*. Objectif : maintenir et développer l’activité agricole tout en préservant les paysages exceptionnels, atout majeur pour ce territoire touristique.

En 2018, la Chambre d’agriculture continuera d’apporter son expertise à l’intercommunalité sur la transmission, sur l’identification de secteurs à enjeux de reconquête agricole et la définition des travaux nécessaires à leur remise en culture. En savoir +


* projet retenu par le Conseil Régional et l'Europe dans le cadre de l'appel à projets LEADER Grand Verdon "Faciliter la transition écologique et économique du territoire".

EXPERTISES MOBILISÉES : FONCIER / ANIMATION / TRANSMISSION / AGRONOMIE
PARTENAIRES : Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, Union Européenne, Conseil Régional Sud PACA 

 
EXPERIMENTATION

Le mouton fait sa révolution !

Pratique ancestrale presque disparue, le vitipastoralisme fait sa nouvelle révolution. A l’heure où tous recherchent des modes de production plus écologiques, la réintroduction des moutons dans les vignes, véritables désherbants et fertilisants naturels des sols, séduit de plus en plus notamment en Coeur du Var. 

 

Depuis l'été 2017, la Chambre d'agriculture du Var en partenariat avec le CERPAM, le GRAB ainsi que les Chambres d'agriculture 13 et 84 a engagé un programme de recherche et de développement dans le but de mieux connaître les pratiques de pâturage dans les vignes et, à terme, d'encourager cette pratique.

 

19 des 24 parcelles d'étude sont situées dans le Var et sont suivies par la Chambre d'agriculture. Grâce à ces données expérimentales collectées sur trois ans, "nous avons un double objectif de revitalisation des sols viticoles et d'intérêt alimentaire pour le troupeau. [...] " EN SAVOIR +

EXPERTISES MOBILISÉES : EXPÉRIMENTATION/ VITICULTURE/ PASTORALISME
PARTENAIRES : CERPAM, GRAB, Chambres d'Agriculture 13 et 84

 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

ZAP La Roquebrussanne : 5 ans après, le bilan !

Créée en 2013 par arrêté préfectoral, la Zone Agricole Protégée de La Roquebrussanne d'une superficie d'environ 1 081 ha, devient la 1ère ZAP varoise. 5 ans après son approbation, les résultats sont là :

  • réduction des surfaces en friche: 40 ha de friches reconquises
  • poursuite de la dynamique d’installation : 11 créations d’activité depuis 2011 dont 9 en activité principale
  • 7 permis de construire agricole accordés
  • accélération des mouvements du marché foncier : 15 ha de foncier en friche vendus entre 2013-2017 contre 6 ha entre 2008-2012 (Source: SAFER)

Les résultats obtenus, grâce à cet outil et au travail d'animation foncière de la Safer, ne peuvent qu'encourager l'émergence d'autres projets pour pérenniser à long terme le foncier agricole varois. Depuis 2013, la Chambre d'Agriculture du Var a développé une expertise ZAP très pointue et accompagne 17 nouveaux projets de ZAP dans le Var, soit une surface potentielle totale de ZAP de 9000 ha. En savoir +

EXPERTISES MOBILISÉES : FONCIER/ DÉVELOPPEMENT/ CONCERTATION/ ANIMATION 
PARTENAIRES : Commune de La Roquebrussanne, Safer

 
CIRCUITS COURTS

Assurer l'approvisionnement en produits locaux

71 % des français préfèrent acheter des produits locaux. Pour répondre à cette demande, la solution est simple : favoriser le circuit court ! La Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée, accompagnée par la Chambre d'agriculture du Var, a décidé de mettre en place une plate-forme d'approvisionnement structurée autour de 3 pôles : une plate-forme logistique, un drive fermier avec "showroom" de produits, un atelier de transformation type "légumerie". 

 

AMBITIONS :
proposer des produits locaux, frais et transformés, de qualité aux habitants
- sécuriser les débouchés des maraîchers, conforter leurs revenus
- à terme, favoriser de nouvelles installations 

 

La Chambre d'agriculture du Var, organisme de formation agricole agréé, a conçu une formation sur-mesure de 38h, en partenariat avec le Vivea, afin d'accompagner un groupe de 8 maraîchers dans la définition de ce projet structurant et d'avenir. En savoir +

EXPERTISES MOBILISÉES : DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE / FORMATION

PARTENAIRES : Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée, Vivea

 
VOS SERVICES EN UN CLIC !
 
VOS INTERLOCUTEURS DE TERRITOIRES

Provence Verte,
Provence Verdon

Fanny ALIBERT
04 94 50 54 94

 

Fayence, Var Estérel Méditérannée, 
Golfe de St Tropez

Stéphanie VIN
ÇON

04 94 50 54 92

Coeur du Var, Lacs et Gorges du Verdon Dracénie
Emmanuelle LAN

04 94 50 54 77

Provence Méditerranée
Anne-Cécile AUDRA

04 94 50 54 59

 

 
 

Chambre d'Agriculture du Var
11, rue Pierre Clément - CS 40203
83006 Draguignan Cedex
Tél : 04 94 50 54 86

www.chambre-agriculture83.fr

Accéder à l'Espace Collectivités
suivez-nous sur Facebook 

En partenariat avec
l'Association des Maires du Var

 


En direct de nos Territoires est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var.
Directeur de publication : Alain BACCINO - Réalisation : Service Communication. Crédit photos : Chambre d'Agriculture du Var / Photothèque APCA / Pixabay.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter
 
Ce message est envoyé à mathilde.kozakiewiez@sudvinbio.com par Chambre régionale d'agriculture de PACA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture